À PROPOS DE NOUS
L’ACAFF est composée d'agents de la faune fédéraux, actuels et retraités. Nous avons également des membres associés provenant de divers organismes chargés de l'application de la loi sur les ressources naturelles. Nous sommes une organisation à but non lucratif créée pour être un service à nos communautés et pour éduquer le public sur les enjeux locaux, nationaux et internationaux par rapport à la faune.
Le commerce illégal d'espèces sauvages est actuellement classé 4e le plus rentable au monde, après le trafic de drogue, d'argent et d'êtres humains.
Les agents fédéraux de la faune travaillent pour la Direction de l'application de la loi sur la faune d'Environnement et Changement Climatique Canada. Numérotant moins de 100 dans tout le pays, nous sommes peut-être peu nombreux mais très spécialisées. Nous consacrons notre vie à la protection de la faune et des espèces menacées.
Le commerce illégal d'espèces sauvages est actuellement classé 4e le plus rentable au monde, après le trafic de drogue, d'argent et d'êtres humains.
Les agents fédéraux de la faune travaillent pour la Direction de l'application de la loi sur la faune d'Environnement et Changement Climatique Canada. Numérotant moins de 100 dans tout le pays, nous sommes peut-être peu nombreux mais très spécialisées. Nous consacrons notre vie à la protection de la faune et des espèces menacées.
NOTRE TRAVAIL
|
HISTOIRE DES OFFICIERS DE LA FAUNE FÉDÉRAUX-104 ans
1916 - Le Traité international pour la protection des oiseaux migrateurs est signé par le Canada et les États-Unis.
1919 – Le Canada adopte la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et crée des gardes-chasses fédéraux pour l'appliquer. Robie W. Tufts, de la Nouvelle-Écosse, a été nommé premier chef des oiseaux migrateurs avec cinq agents juniors sous ses ordres. 1920 – La Police montée du Nord-Ouest devient la GRC et les gendarmes sont nommés d'office gardes-chasses en vertu de la LCOM pour appliquer la loi. 1947 – Le Canada crée le « Dominion Wildlife Service » qui deviendra le Service canadien de la faune. 1971 – Une fusion de divers ministères fédéraux liés à l'environnement mène à la création d’Environnement Canada. |
1973 – La Loi sur les espèces sauvages du Canada est créée et nomme les agents de la faune pour l'appliquer. Cette nouvelle législation s'ajoute aux fonctions des gardes chasse fédéraux.
1980- Le service canadien de la faune adopte le huard comme marque.
1980- Le service canadien de la faune adopte le huard comme marque.
1987- Dave Paul, ancien agent de conservation de l'Ontario et membre de la police provinciale de l’Ontario, prend sa retraite du SCF après avoir été garde-chasse fédéral dans les années 70 et 80. Bon raconteur d'histoires, il écrit le livre "Confessions of a Duck Cop".
1992 – La Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial (LPEAVSRCII) a été créée, ajoutant une nouvelle dimension aux fonctions des agents de la faune fédérale. Son objectif est de protéger les espèces menacées d'extinction affectées par le commerce commercial en appliquant La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).
1995 – Les agents de la faune fédérales abandonnent à la fois leurs revolvers Smith & Wesson modèle 66 et leurs .38 spécial et passent au Smith & Wesson 5946 semi-automatique 9 mm comme pistolet de service.
2002 – La Loi sur les espèces en péril (LEP) est proclamée et devient la 4e loi mise en application par les agents de la faune fédéraux. Son but est d'empêcher la disparition des espèces sauvages au Canada, de permettre le rétablissement des espèces sauvages disparues du pays, en voie de disparition ou menacées en raison de l'activité humaine, et de gérer les espèces de préoccupation particulière.
2005 - Une restructuration majeure a eu lieu au sein d'Environnement Canada. Les agents de la faune fédéraux sont déplacés du Service canadien de la faune vers une nouvelle unité spécialiser, la « Direction générale de l'application de la loi » qui serait composée d'agents de la faune fédéraux au sein de la Direction de l'application de la loi sur la faune (DALF) et d'agents d'application de la loi en matière d'environnement sous la Direction de l'application de la loi en environnement (DALE). Le but de la restructuration était de séparer les services d'application de la loi d'Environnement Canada de sa branche en charge des politiques.
2006 – Des agents de partout au pays se réunissent pour créer l'association canadiennes des agents de la faune fédéraux. Elle est formée en tant qu'organisme à but non lucratif incorporé pour promouvoir la conservation et la protection de la faune et la vocation de l'application de la loi sur la faune.
2013-2017- Sheldon Jordan, directeur général de la Direction de l'application de la loi sur la faune d'Environnement Canada, est nommé à la présidence du groupe de travail sur la criminalité liée aux espèces sauvages d'INTERPOL. Ce groupe aide à perturber et à démanteler les réseaux criminels organisés transnationaux impliqués dans le commerce illégal d'espèces sauvages.
2019- Deux grands événements marquent cette année. Premièrement, les agents mettent à la retraite leur Smith & Wesson 5946 et adoptent le Glock 17 Gen 5, 9 mm comme pistolet de service. Deuxièmement, Environnement Canada célèbre les 100 ans des agents de la faune fédéraux. Un article sur ce centenaire a été publié dans le Western Canadian Game Warden Magazine. Cliquez sur la couverture ci-dessous pour le consulter.
2022-Les agents de la faune fédéraux reçoivent de nouveaux uniformes. Pantalon vert olive, chemises noires et nouveaux écussons.
recruTEMENT
Exigences scolaires
Il existe une variété de programmes universitaires à travers le Canada qui vous prépareraient pour cette carrière. Voici quelques-unes des plus connues: TNO- Aurora College, Environment and Natural Resources Technology Colombie-Britannique -Vancouver Island University, Natural Resource Protection Alberta- Lethbridge College, Conservation Enforcement Saskatchewan-Saskatchewan Polytechnic, Resource and Environmental Law Manitoba-UCN, Natural Resource Management Technology Ontario- Fleming College Conservation and Environmental Law Enforcement Québec- Collège d'Alma, Protection de la faune Ile-du-Prince-Edouard- Holland College, Conservation Enforcement Expérience d'application de la loi Les candidats retenus qui se joignent à la Direction de l'application de la loi sur la faune proviennent de divers milieux d'application de la loi. Les exemples incluent le MPO, la GRC, les parcs nationaux, l'ASFC, les Forces armées canadiennes, des gardes-chasse provinciaux et des agents des parcs de partout au pays. Concours de recrutement Les concours de recrutement sont annoncés sur le site Web du gouvernement du Canada. Les étapes du concours sont la soumission d'une candidature, un examen écrit, un entrevue, un examen psychologique, un examen médical et un offre d'emploi pour les candidats retenus. On peut s’attendre à au moins 6 mois entre la candidature et l'offre d'emploi. Formation des recrues Les recrues qui réussissent sont envoyées dans la capitale nationale pour 3 mois de formation interne. La formation des recrues couvre la législation, les armes à feu, les tactiques défensives policières et les compétences en matière d'enquête. La formation se termine par une cérémonie officielle de remise des insignes « badges » ouverte aux membres de la famille. Formation professionnel En tant qu'agent de la faune entièrement désigné, votre formation ne s'arrêtera jamais et de nombreuses opportunités de formation spécialisée se présenteront. Les exemples incluent la surveillance, la manipulation des reptiles, la gestion des cas majeurs, techniques d’interrogation, la rédaction de mandats de perquisition et bien d'autres. |
Cejep de saint-fÉlicien- nouvelle program pour cree de eeyou istchee
L'EXECUTIF DE L'ACAAFF
PRESIDENT- MATT BURKE, MANITOBA VICE-PRESIDENT- FRED ARSENAULT, NOUVEAU-BRUNSWICK SECRETAIRE- STEVEN EVANS, ONTARIO TRESORIER- NICK COTTER, ALBERTA REPRESENTANTS REGIONAUX DE L'ACAAF PACIFIQUE et YUKON- KYLE FLINDT, BC PRAIRIES et NORD-JOSH MARTIN, SK ONTARIO-JOSH LADOUCEUR, ONTARIO QUÉBEC-KARINE LEFEBVRE, QUÉBEC ATLANTIQUE-MATT KELLY, NOUVEAU-BRUNSWICK |
|